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De la Troisième au BTS : formation scolaire, formation par apprentissage et formation pour adulte

L’ouverture culturelle (artistique, scientifique et technique, la fréquentation des lieux culturels et de connaissance, la rencontre avec des oeuvres et des artistes), la pratique d’une activité créative (comme le théâtre, la danse, la musique, le cinéma ou les arts plastiques...) s’inscrivent naturellemernt dans le projet socioéducatif de l’établissement, comme pratique périscolaire ou intégrée à la formation.

Une ouverture essentielle en termes de développement personnel du jeune et dans la mesure où elle valorise la dimension sociale et culturelle de la communication.

« Madame, en vrai c’était bien ». Les Seconde SAPAT participent au parcours expression

Les élèves de la classe de seconde "Services aux Personnes et Animation dans les Territoires" (SAPAT) participant au parcours expression dans le cadre des EIE se sont rendus au multi accueil du Colombier et à la crèche du Parc, le mercredi 7 juin au matin afin de lire des albums jeunesses aux enfants.

Durant plusieurs séances, et grâce à l’aide de Grégory Faive, comédien et metteur en scène pour la compagnie du Chat du Désert, les élèves se sont entraînés à lire les albums, à surveiller le volume de leurs voix, à faire les intonations et à jouer / ressentir les émotions du livre. Les élèves ont été encadrés par Mmes Guillard & Visieloff sur ces séances.

Les enseignantes et l’intervenant ont remarqué les progrès des élèves durant les séances : meilleur volume de voix, plus de confiance en soi, adhésion au projet, amélioration de la dynamique de groupe… Les bénéfices sont nombreux !

Ce projet a été possible grâce à la participation financière du Grand Angle, du lycée et de la part culture du pass région. La médiathèque de Voiron nous a sollicité les crèches pour nous et nous a prêté des albums jeunesse.

Les lieux d’accueil ont fait des retours très positifs sur l’intervention des élèves.

 

« Et si c’était à refaire ? » : réponse des élèves

  • Grégory Faive « les a mis à l’aise »
  • Public de maternelles perçu comme plus facile à faire participer durant la lecture
  • Impliquer toute la classe sur le projet.