Aller au contenu principal
De la Troisième au BTS : formation scolaire, formation par apprentissage et formation pour adulte

L’ouverture culturelle (artistique, scientifique et technique, la fréquentation des lieux culturels et de connaissance, la rencontre avec des oeuvres et des artistes), la pratique d’une activité créative (comme le théâtre, la danse, la musique, le cinéma ou les arts plastiques...) s’inscrivent naturellemernt dans le projet socioéducatif de l’établissement, comme pratique périscolaire ou intégrée à la formation.

Une ouverture essentielle en termes de développement personnel du jeune et dans la mesure où elle valorise la dimension sociale et culturelle de la communication.

La troupe de théâtre ARIST CREARC accueillie au lycée la Martellière

Mardi 31 mai, nous avons eu le grand honneur d’accueillir dans nos murs la troupe de théâtre ARIST CREARC venue nous présenter leur nouvelle pièce Malades Imaginaires mise en scène par Fernand Garnier et Élodie David.

Les 9 comédiens de la troupe ont tous.tes la particularité d’avoir une déficience intellectuelle. Pourtant, tous les spectateurs étaient unanimes : «  Sur scène c’était incroyable, on ne voyait plus du tout le handicap ».
3 classes ont pu participer à la représentation ainsi que plusieurs enseignants et membres du personnel. La représentation a été suivie d'une discussion entre les comédiens et le public animée par les élèves.
Cet évènement a pu voir le jour grâce à l’investissement irréprochable des élèves de 2nde SAPAT chargés de l’organisation de cette journée mais aussi grâce à l’équipe encadrante du CREARC, de l’ARIST, du lycée et sans oublier l’équipe de  restauration qui avait prévu de quoi restaurer les comédiens toute la journée. Un grand merci et bravo à l'ensemble des participant.es.