Aller au contenu principal

Lycée professionnel agricole public La Martellière

Créée par la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, la carte d’étudiant des métiers permet à l’alternant de justifier de son statut. Elle peut parfois ouvrir droit à des réductions tarifaires dont bénéficient les étudiants du supérieur, par exemple dans les cinémas, les transports, les musées ou encore, les logements sociaux étudiant, cinéma, au théâtre et pour les activités sportives. Valable durant toute la durée du contrat.  

Elle est valable sur l’ensemble du territoire national et doit être renouvelée chaque année. En cas de rupture du contrat en alternance, elle doit être récupérée et détruite par l’établissement de formation qui l’a délivrée.

Les alternants en contrat de professionnalisation pourront bénéficier de la carte d’étudiant des métiers à condition d’avoir moins de 26 ans et d’être inscrits dans une qualification enregistrée au RNCP pour une formation d’une durée minimale de 12 mois.

L’établissement de formation doit délivrer à tous les alternants une carte nationale d’étudiant des métiers dans les 30 jours suivants leur inscription.

Attention : les apprentis sans employeur, étant considérés comme stagiaires de la formation professionnelle, ne peuvent néanmoins pas bénéficier de la carte d’étudiant des métiers.

S’il y a rupture de contrat, l’apprenti ne bénéficiera plus de son statut d’étudiant et devra rendre sa carte.

 

Source : www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance

Publié le 19 février 2013 Dernière modification le 14 février 2013